Compte-rendu – Stage de taille et finition de pierres – Fort de Charlemont à Givet (F)

Dans le cadre du Projet Interreg Objectif Blue Stone, l’Agence Wallonne du Patrimoine en partenariat avec la Communauté de Communes Ardennes-Rives de Meuse a organisé un chantier-école de “taille et finition de pierres”, les 5-6, 12-13 et 19-20 septembre 2019.

Le stage s’est déroulé sur le site remarquable du Fort de Charlemont à Givet (F). Celui-ci a accueilli 8 stagiaires provenant de part et d’autre de la frontière franco-belge.

Ce stage a eu pour objectif de restaurer un élément de patrimoine en axant la formation sur les techniques de réparation des pierres existantes et sur la taille et la pose de nouvelles pierres (dressage, taille manuelle, finitions).

L’intervention qui a été réalisés a porté sur la restauration des encadrements de deux baies donnant accès aux anciennes latrines situées à proximité de l’entrée du fort de Charlemont et datant de 1879.

Une journée de démonstration au grand public s’est également tenu le samedi 21 septembre dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine.

 

 

{"autoplay":"true","autoplay_speed":3000,"speed":300,"arrows":"true","dots":"true"}

Actualités liées