Image à la une
Contact : Arnaud FLEURQUIN,
Chargé de mission arnaud.fleurquin@hainaut.be +32 (0) 65 342 638

Hainaut Développement

Hainaut Développement est l'Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut.son rôle est d'offrir des services d'accompagnement, de conseils et d'informations sur une multitude de matières.

Au service des entreprises hainuyères, elle mène ses actions à différentes échelles, du local à l'international en passant par le transfrontalier. Elle a également déjà traité plusieurs dossiers relatifs aux carrières de pierre bleue.

L'asbl HD Gestion a été créée spécifiquement pour gérer les projets financés notamment par l'Europe. Depuis 1991, elle a participé a environ une vingtaine de projets dans les 4 programmations INTERREG France-Wallonie-Vlaanderen et Interregional.

Image à la une
Contact : Corentin DESTRES,
Facilitateur et chargé de mission
c.destres@cc-sudavesnois.fr +33 (0) 638 135 015

Communauté de Communes Sud Avesnois

La Communauté de Communes Sud Avesnois est compétente en matière de développement économique et touristique sur son territoire.. Elle a récemment créé un pôle intercommunal de développement économique regroupant en un seul lieu : l’intercommunalité, et les structures d’aide à la création et au développement des entreprises .


La CCSA jouit d'une richesse locale, en l'occurrence la pierre bleue, qu'elle a décidé d'ériger en projet d'avenir à travers notamment la réalisation d'un centre artisanal de la pierre, l'organisation de journées d'étude et de symposium, la mise en place d'une brigade du patrimoine ou encore l'initiation de formations "pré-qualifiantes" autour du matériau pierre bleue.

Image à la une

Contact : Leyla BUEKENS,
Chargée de missions
leyla.buekens@soignies.be +32 (0) 67 347 316

Ville de Soignies

La Ville de Soignies est connue internationalement pour sa principale richesse : la pierre bleue.Cette roche ornementale est employée depuis des siècles comme pierre de taille et comme marbre. Actuellement, les trois carrières sonégiennes en exploitation concentrent à elle seules 90% de l'activité du secteur carrier wallon.


Au travers de son Agence de Développement Local, la Ville de Soignies est compétente pour le développement économique de son territoire. Elle a donc une certaine expérience dans la gestion de dossiers européens en lien avec la pierre bleue : projet de valorisation des eaux d'exhaure du secteur carrier, dédoublement de la "Route de la Pierre bleue", etc.

Image à la une

Contact : Benoit LEMMENS,
Architecte
benoit.lemmens@awap.be +32 (0) 67 411 267

Agence Wallonne du Patrimoine

Au sein de la Direction de la formation aux métiers du patrimoine, l'Agence Wallonne du Patrimoine a pour mission de transmettre les savoirs et savoir-faire techniques sous, pour la rénovation et la restauration des bâtiments anciens et d'éléments patrimoniaux. Le Centre des métiers du Patrimoine à Amay en est actuellement le principal outil, notamment via l'organisation de stages de perfectionnement et de chantiers-école.


Depuis 2016, le Pôle de la Pierre de Soignies pour lequel l'AWAP s'est associé à l'IFAPME, au FOREM et au CEFOMEPI propose des formations adaptées et innovantes au secteur de la "pierre" dans cette région où les gisements sont aussi transfrontaliers.

Image à la une

Contact : Ahmed FEKIH,
Directeur délégué
afekih@gipreussir.fr +33 (0) 66 323 200

GIP Réussir en Sambre Avesnois

Le Groupement d'Intérêt Public Réussir en Sambre Avesnois regroupe la Mission Locale, Le PLIE et la Maison de l'Emploi. Son cœur de métier est l'accompagnement des demandeurs d'emploi dans leurs démarches d'insertion professionnelle.


Dans le cadre de l'activité Maison de l'Emploi, le GIP élabore des actions participant à l'anticipation des mutations économiques, notamment dans la filière pierre bleue. Une première action a permis d'identifier les besoins des acteurs de la filière afin de développer le capital territorial. Une deuxième action visait à répertorier les formations existantes ainsi que les manques et les passerelles possibles pour mettre en place des formations préqualfiantes et qualifiantes.

Image à la une

Contact : Samuel RIBEIRO,
Responsable du Pôle Développement territorial
s.ribeiro@ardennerivesdemeuse.com +33 (0) 4 415 099

Communauté de Communes Ardennes Rives de Meuse

La Communauté de Communes Ardennes Rives de Meuse a, sur son territoire un important gisement de pierre bleue. Celui-ci a eu une influence séculaire sur l'architecture locale avec de nombreux édifices bâtis avec ce matériau.


La Communauté de communes a entrepris la réhabilitation de plusieurs anciens forts dont le Fort Condé et le Fort de Charlemont. Les travaux sont à la fois confiés à des entreprises privés (dans le cadre d'un marché public) et à un chantier d'insertion. Il y a donc une volonté de préserver des savoir-faire dans le travail de la pierre mais aussi d'en développer des nouveaux au travers d'un public en insertion professionnelle.

Image à la une

Contact : Philippe LESAGE,
Responsable du Pôle Développement économique en milieu rural
philippe.lesage@parc-naturel-avesnois.com +33 (0) 327 775 160

Syndicat Mixte du Parc Naturel régional de l’Avesnois

Le Parc naturel régional de l’Avesnois s’étend sur près de 125.000 hectares réparti sur l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe et de Cambrai et se compose de 138 communes qui ont adopté la Charte du Parc en 2010 dont l’objectif est de préserver les richesses naturelles, culturelles et humaines du territoire.


Dans le cadre de sa mission de développement économique rural, le Parc a une expérience significative en matière de valorisation des productions locales et des savoir-faire notamment en lien avec la pierre bleue. En tant que territoire frontalier, le PNRA a une expérience du partenariat avec les acteurs du développement territorial belges et a déjà été porteur ou associé de plusieurs programmes INTERREG.