Image à la une

Nos carrières, un monde à (re)découvrir

L'industrie extractive représente le premier échelon d'une filière transfrontalière de la pierre bleue. Elle est répartie autour de deux activités principales :

- Les roches industrielles (granulats pour le secteur du BTP)
- Les roches ornementales (blocs pour l'architecture, la décoration, etc.)

On compte actuellement, sur le territoire du Hainaut belge et français ainsi que dans les Ardennes françaises, une vingtaine de carrières en exploitation.

C'est dans la région de Soignies, que l'on retrouve les deux plus importantes carrières exploitant plus de 80% de la production de blocs.
(Fédération de la Pierre Bleue Belge, 2018)

Image à la une

L'extraction et le travail de la roche

Les blocs de pierre bleue sont extraits en Carrières par un procédé de sciage vertical à l'aide de haveuse et de découpe transversale au moyen de machines à fil diamanté.

Après avoir été remontés et équarris, les blocs sont sciés en tranches suivant l'épaisseur souhaitée.
Les blocs peuvent être sciés avec un châssis de sciage ou des armures ou à l'aide d'un grand disque.

Triées en différentes qualités, les tranches (produits semi-finis) sont ensuite débitées et façonnées afin d'obtenir les tailles et les finitions voulues en fonction des produits finis (dallage, bordure, etc.).

Image à la une

L'extraction et la valorisation des granulats

Pour la production de granulat, l'extraction de la roche s'effectue par minage via l’introduction d'explosifs au sein de trou de foration.

Les matériaux sont ensuite transportés jusqu'au lieu de traitement de concassage et de criblage afin d'obtenir les granulats de granularité voulue.

Une fois réduits, traités et classés, les granulats sont stockés puis acheminés, soit vers une usine de traitement (fabrication de produits bétonnés, etc.), soit directement sur le chantier.