Image à la une

    Photographe: Guy Focant, AWaP

    Benoit Potel & Matheo RonzulloLes portraits

    Tailleurs de pierre

    Après sa formation au sein de l'Association Ouvrière des compagnons du Devoir du Tour de France, Benoit Potel a travaillé pour de nombreuses entreprises en France, en Angleterre et en Belgique.
    En 2010, il s'est installé comme artisan tailleur de pierre en Belgique. Aujourd'hui, il transmet son savoir-faire en accueillant des apprentis comme Matheo Ronzullo, un jeune de 17 ans qui travaille depuis 2 ans avec Benoit.

    Image à la une

    Photographe: Guy Focant, AWaP

    Anthony Cognaux

    Tailleur de pierre et marbrier

    Anthony Cognaux est à la tête de la marbrerie Design Stone située dans le province du Luxembourg. Cela fait plus d'un siècle que la famille Cognaux travaille la pierre en cultivant son savoir faire. Depuis 2007, Anthony a développé la digitalisation de son entreprise et dispose aujourd'hui d'un matériel de pointe. Parmi ces outils numériques, l'entreprise dispose d'un bras articulé robotisé qui permet de travailler des pièces de plusieurs mètres de haut.

    Image à la une

    Photographe: Guy Focant, AWaP

    Jean-Pierre Lenoir & ses fils

    Tailleurs de pierre

    Véritables amoureux de la pierre et du travail bien fait, les fils Lenoir exercent avec passion leur métier depuis 5 générations.
    Voisins des Carrières du Hainaut, c'est logiquement qu'ils se sont spécialisés dans la pierre bleue belge qui représente actuellement 100% de leur chiffre d'affaires.
    A l'écoute des besoins et envies de leurs clients, ils allient le travail artisanal aux nouvelles technologies numériques avec comme priorité l'obtention d'un produit de qualité irréprochable

    Image à la une

    Photographe: Guy Delhalle

    Astrid Bechet

    Créatrice de bijoux en pierre bleue

    Astrid Bechet a ouvert il y a 9 ans son commerce au centre-ville de Soignies au sein d'une vieille maison à la façade de pierre bleue où elle fait la part belle aux créateurs régionaux. Attachée au patrimoine de sa ville et forte de ses recherches, elle n'a jamais trouvé d'artisans créateurs de bijoux en pierre bleue et a donc décidé de se lancer elle-même dans cette aventure. Après moult essais et défis techniques relevés, elle propose à présent une gamme de boucles d'oreilles, colliers et bracelets sobres et contemporains, apprêtés de métaux nobles, argent 925 et plaquage or européen.

    Image à la une

    Photographe: Guy Delhalle

    Alex Detournay

    Fabricant artisan de luminaires

    Alex Detournay est fabricant artisan de luminaires en pierre bleue de Belgique. Passionné par l'éclairage et fasciné par le beauté de la pierre bleue, il a développé une trentaine de modèles (bornes, appliques, etc.) au style épuré et contemporain. Chaque modèle est pensé dans sa globalité en étant attentif tant à l'aspect fonctionnel, durable et écologique qu'à l'aspect esthétique. Tous les luminaires sont entièrement façonnés à la main. Alex Detournay ne travaille qu'avec des matériaux de qualité pour que ses luminaires puissent affronter le temps et les éléments.

    Image à la une

    Photographe: Guy Delhalle

    Raphaël Voinchet

    Architecte

    Raphaël VOINCHET est diplômé de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse). Il fonde en 2002, l'agence W-Architecture qu'il dirige et développe jusqu'à aujourd'hui. En 2012, il est choisi comme principal maître d'œuvre afin de concevoir le projet du MusVerre, édifice remarquable et contemporain située à Sars-Porterie dans l'Avesnois dont l'enveloppe extérieure s'habille toute entière de pierre bleue. Cette disposition s'étend des parements aux sols des abords et va se perdre subtilement dans l'environnement végétal.

    Image à la une

    Photographe: Guy Delhalle

    Aystone

    Artiste sculpteur

    Giacomo Noyà est un artiste-sculpteur qui depuis des années poursuit une recherche passionnée sur le marbre, expérimentant des sculptures, peintures, des installations et du design pour la décoration et le mobilier avec une combinaison particulière de pierre, bois, acier et matériaux recyclés. "Aystone", sa dernière création, veut s'emparer du monde du design de mode: utiliser le marbre et la pierre bleue pour créer des accessoires personnels d'une beauté unique, faciles à porter. L'idée est née d'un besoin de légèreté et de la volonté de cultiver l'art de la pierre en pensant au travail final à la frontière entre l'art, l'artisanat et le design.

    Image à la une

    Photographe: Guy Focant, AWaP

    Laurent Fontaine

    Géologue

    Chef de projet au Laboratoire des monuments et décors monumentaux de l'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA), il analyse les conditions de conservation et les phénomènes de détérioration des matériaux de construction. Ses domaines de recherche concernent l'identification de pierres et la caractérisation de mortiers historiques par pétrographie en lame mince ainsi que la détermination de la profondeur d'atténuation et de l'évolution de traitements de consolidation par résistance au percement. Dans ce cadre, il réalise de nombreuses études préalables aux interventions sur le patrimoine bâti.

    Image à la une

    Photographe: Guy Focant, AWaP

    Didier Guiot

    Formateur

    Didier Guiot est un tailleur de pierre qui s'est lancé de manière autodidacte dans le métier. Au début des années 90, il est lauréat de la Fondation Roi Baudouin et part poursuivre sa formation en Italie. Dès son retour en Belgique, il se consacre à la formation des jeunes et des demandeurs d'emploi au métier de tailleur de pierre. Il enseigne aujourd'hui au sein du FOREM, l'Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi.

    Image à la une

    Photographe: Guy Delhalle

    Guy Harbonnier

    Sculpteur taille de pierre


    La campagne "Ambassadeurs de la pierre bleue"La campagne "Ambassadeurs de la pierre bleue"

    Lancée en 2018, La campagne "ambassadeurs de la pierre bleue" vise à défendre ce matériau noble qui fait parti de notre identité territoriale commune, à travers ces femmes et ces hommes qui font vivre la filière au quotidien.

    Devenir Ambassadeur, pourquoi ?

    Bénéficier gratuitement des actions mises en place par OBS (formations, coaching individualisé, etc.)
    Renforcer sa visibilité sur le territoire transfrontalier grâce à nos supports de promotion et à travers une exposition photo itinérante
    Accéder à un réseau transfrontalier de professionnels permettant d'initier de nouvelles collaborations
    Participer activement à la promotion de la filière auprès du grand public

    Image à la une

    Comment devenir Ambassadeur de la Pierre Bleue ?Comment devenir Ambassadeur ?

    Etre un travailleur indépendant/une entreprise active
    dans la filière pierre (producteur carrier, tailleur de pierre, marbrier, etc.)
    OU
    Promovoir le matériau à l'échelle du territoire transfrontalier franco-belge

    Nous comptons sur vous pour porter haut les couleurs de la Pierre Bleue !

    Inscrivez-vous sur la plateforme et disposez de votre propre espace professionnel

    Mme Leyla BUEKENS - Gestionnaire Centre Ville Soignies
    et Chargée de missions « OBS » -
    leyla.buekens@soignies.be

    Pour plus de renseignements sur le volet des ambassadeurs, n’hésitez pas à contacter les responsables du projet.