COMMUNIQUE – Les œuvres du concours “Blue Stone Design Awards” ont été posées

Lancé en septembre 2019 , le concours transfrontalier de design urbain « Blue Stone Design Awards » avait pour objectif de valoriser notre pierre locale à travers le développement de nouvelles applications en lien avec le design. Le concours vise également à offrir une vitrine à de jeunes designers tout en contribuant au renforcement d’une filière économique transfrontalière de la pierre bleue.

Ouvert aux designers, architectes, professionnels de la pierre ainsi qu’aux étudiants de l’enseignement supérieur, le concours a recueilli 38 projets de mobilier urbain sur le thème du concours et provenant de France et de Belgique. 10 de ces candidatures ont été sélectionnées pour figurer parmi les projets finalistes.

Les deux lauréats ont bénéficié d’un accompagnement d’une valeur estimative de 20.000 €. Cet accompagnement comprit notamment :

  • L’étude et la réalisation du cahier des charges technique
  • La procédure de dépôt et la taxe d’enregistrement relative à l’enregistrement d’un dessin ou modèle communautaire auprès de l’EUIPO (European Union Intellectual Property Office)
  • La matière d’œuvre (1m cube de pierre) fournie gracieusement par les Carrières du Hainaut et de la Pierre Bleue Belge.
  • La réalisation d’un exemplaire de l’œuvre par un tailleur de pierre
  • La pose de l’œuvre dans l’une des communes partenaires du Concours
  • La communication dans des revues spécialisées telles que Pierre Actual

Le prix « La Pierre Bleue du Public » (via un vote en ligne de  plusieurs milliers d’internautes) a été décerné à Madame Louise GUIVARCH, étudiante d’un BTS design de produit à l’ESSAT à Roubaix, pour son projet « Sit and Play ». Ce projet marie le jeu et la détente à travers une assise, une table de jeu et une jardinière constituée entièrement en pierre bleue belge.

La matière d’œuvre a été fournie par les Carrière de la Pierre Bleue Belge. L’œuvre a été façonnée par l’entreprise “Rizzo Stone” située à Colfontaine (B).

Découvrez dès à présent cette œuvre en grandeur nature, à Fourmies (F).

Le prix « La Pierre Bleue d’Or » a été attribué par un jury composé de 9 experts belges et français sous la présidence de Matthieu MOUTON, designer. Le lauréat du jury est l’Atelier Paysage situé à Achet (province de Namur) pour son projet « Hexa Pierre ». Constitué de modules de forme hexagonales entièrement réalisés en pierre bleue locale, le projet a pour but de signifier le jeu de manière simple et spontanée. Découvrez ce projet sur :

La matière d’œuvre a été fournie par les Carrière du Hainaut. L’œuvre a été façonnée par l’entreprise “Chantier Lenoir” située à Soignies (B).

Découvrez dès à présent cette œuvre en grandeur nature, à Soignies (B)


Actualités liées