Gabriel Bracaval

Le Billodrome

Description du projet : 

La frontière; ancré dans les esprits comme la scission entre deux pays, elle est souvent illustrée par une ligne séparatrice. A travers “le billodrome”, la notion de frontière est requestionnée. Identifiable par une ligne continue qui voyage à travers le paysage urbain, ce mobilier tend à créer un lien étroit entre la ville, les habitants et leurs activités.

Réel fil conducteur de l’histoire d’un territoire transfrontalier forgée par la pierre bleue, le parcours de billes fédère et rassemble adultes comme enfants autour d’un espace d’échanges dynamiques.

Avec la volonté de faire valoir un patrimoine et un savoir faire ancrés sur son territoire, la ville se fait terrain de jeu. Au regard d’une structure ludique, didactique et divertissante, la pierre bleue impose sa volonté de reconquérir l’adhésion des usagers à toutes échelles.

La pierre bleue “bien de chez nous” favorisant les circuits courts et traduisent une vraie histoire patrimoniale s’insère dans le billodrome comme vecteur de sens. Pour commencer, elle est le point central de la réflexion.

De l’extraction dans les carrières à la fabrication par des artisans locaux, Gabriel a voulu transmettre l’importance de la main et de l’unicité de ce matériau. Pilier central du billodrome, la taille de la pierre est mise en abyme et exploitée par l’esthétique et la fonction.

En effet, l’usager, amené à fouler la piste avec ses billes devient acteur important dans la mise en valeur du matériau local.

En ce qui concerne les autres matériaux, l’usage du bois par section est justifié par l’envie de prolonger l’utilisation du mobilier par les usagers en proposant une assise confortable.

Puis l’usage du métal est motivé par la volonté d’élever et suspendre la pierre bleue afin d’alléger visuellement la structure. Eléments de supports, les cylindres en métal créent un rythme et une dynamique visuelle qui mettent en valeur le travail de sculpture de la pierre.

Lien avec le thème “jouer en ville” : 

Avec comme volonté d’évoquer la frontière franchissable et la rencontre entre les cultures, Gabriel a tenté d’introduire un jeu simple, fédérateur et universel. Le jeu de bille travers les générations avec tout autant d’adhésion. Le billodrome propose un parcours dynamique incluant lignes droites, descendes, vrilles et reliefs.

Évoquant l’arène de jeu romaines, Il y a une volonté de créer des espaces de jeux encadrés par le parcours qui se déplacent sur la place publique. Ludique et divertissant, chacun s’amusera à faire glisser la bille à travers le banc pour qu’elle réapparaisse de l’autre côté entamant une course folle.

Par analogie au voyage et à la découverte, les billes guideront leurs enfants vers une approche sensible de proximité avec la pierre bleue locale.

En d’autres termes, l’exploitation du jeu de bille fait état d’une volonté de mêler l’histoire et savoir-faire de la pierre bleue au travers d’un parcours divertissant et attractif pour une ville transfrontalière.

Télécharger la présentation du projet

Matériaux utilisés
1 bloc de pierre bleue creusé dans la masse - 21 planches de bois maçaranduba - sections de métal - 12 poteaux en métal