Chargement Formations

Le tailleur de pierrel appareille les pierres et éléments entre eux et trace les épures d’ensembles composés. Il pose, en neuf ou en restauration, des pierres de structure ou de décoration et assure toutes les mesures de coffrage et d’étaiement nécessaire aux opérations de pose ou de reprise en sous-oeuvre. Il ravale les façades en pierre en utilisant les procédés correspondant à la nature du parement et réalise des enduits au mortier de chaux.

Ces activités s’effectuent à partir de consignes orales et de documents graphiques tels que fiche de débit, calepin, plan de pose.
Le tailleur de pierre intervient sous l’autorité d’un responsable, en atelier pour les activités de débit et de transformation des blocs bruts en éléments finis, en chantier pour les activités de pose et de ravalement.
Les conditions d’exercice du travail en atelier sont : horaires réguliers, lieu de travail unique, travail sur poste fixe, environnement bruyant et souvent poussiéreux dû aux machines.
Le travail sur chantier implique des déplacements quotidiens. Les horaires sont en principe réguliers. Les conditions de travail impliquent l’utilisation fréquente d’échafaudages et une exposition aux intempéries.
Dans les deux cas, des manutentions de charges importantes sont fréquentes à l’occasion de bardage des blocs, stockage et déstockage des éléments finis, montage d’échafaudage.
Le tailleur de pierre tient l’emploi dans le respect des règles de sécurité individuelles et collectives et, s’il existe, en application du PPSPS, sinon du plan de prévention.

Type de formation
Formations complémentaires
Public cible
Formation continue
Durée
1050 h (840h en centre et 210h en entreprise)
Horaires

À déterminer

Conditions d’accès
capacité d'accueil : 10 places
Profil des formateurs
Tailleur de pierre
Reconnaissance
Titre professionnel tailleur de pierre 5 - V (BEP/CAP)

Atelier de la Pierre d’Angle Picardie

1 Impasse Daniel Lesobre
Saint-Maximin, 60740 France
Contactez l’organisateur