Benoit Lange - Essentia Design & Research

Avec des diplômes de menuisier, d’ébéniste (IATA NAMUR) et d’architecte d’intérieur et de designer (à st Luc Tournai), Benoît Lange crée en 1992  le label  « ESSENTIA », ligne de mobilier contemporain, assurant la fabrication de meuble en petites séries dans son atelier de menuiserie.

En 2001 Essentia devient Essentia design& research : Bureau d’études spécialisé dans le développement, la conception et la réalisation d’intérieurs, de meubles et d’espaces commerciaux.

Phi Aire Bleue

Description du projet :

Phi est le nombre d’or qui structure l’ensemble du projet en “spirale d’or” selon des proportions harmonieuses. Dans l’antiquité, on voyait en lui une dimension divine. La suite de Fibonacci (0.1.1.2.3.5.8.3.etc…) que l’on évoque dans un dé cylindrique est liée à ce nombre d’or.

Aire est l’espace ludique dédié à la pierre bleue dans tous ses états.

Bleu c’est l’océan … fossiles, organismes marins, crinoïdes et boue calcaire qui fut son berceau.

Phi Aire Bleue … Fière bleue …

le jeu de l’oie est un parcours simple, adapté à tout âge, traditionnellement disposé en spirale enroulée vers l’intérieur. Au lieu  de déplacer un pion, c’est l’enfant ou l’adulte qui se déplace sur la structure, en fonction du résultat d’un curieux dé cylindrique.

Jeu de hasard pur, le jeu de l’oie nous viendrait de l’Inde antique en tant que symbole ludique de la “roue de la vie”ou encore de la culture Grecque avec le disque de Phaistos, étrange disque d’argile aux 241 signes formant une spirale.

Je propose ici à travers quelques déplacements initiés par le “dé” comprenant la suite de Fibonacci, de franchir les degrés correspondants. Promontoire-Château, pour certains, découverte du travail de la pierre pour d’autres. Son utilisation est simple.

L’utilisation du nombre d’or et de la forme de coquillage suit un design ludique et organique, une manière de rappeler à l’utilisateur la provenance de la pierre bleue et d’amener un peu “d’océan” dans la ville.

Phi Aire bleue rassemble autour d’une matière noble, d’un symbole riche de sens et d’un thème ancré dans notre culture.

Le promontoire en conque sur son ilote en “mer” bleue s’illumine la nuit.

 

Lien avec le thème:  “jouer en ville”

Pour rassembler adultes et enfants à une petite partie e jeu de l’oie revisité ou “jeu de Phi”. Escalader le promontoire, découvrir des angles de vue différents dialoguer avec l’urbanisme, susciter curiosité et interrogations.

C’est également Jouer avec la matière, massive, granuleuse, oxydée et les petits éclats lisses, tout en sensibilisant les habitants d’une ville à ralentir leur rythme, le temps de retrouver un plaisir d’enfance, de belles formes et matières qui coexistent avec l’environnement urbain de manière ludique et harmonieuse.

Une structure qui invitera probablement aux interrogations éducatives ?

Quelle manière ? Phi, c’est quoi ? Fibonacci ? Comment les formes et leurs proportions dialogue-t-elle ? etc.

Télécharger la présentation du projet

Matériaux utilisés
Béton poli en surface avec éclats de pierre bleue - marches en pierre bleue - promontoire orné d'un cylindre en acier Coretec
Finitions
Bouchardée