Aurélie Beaudoire

Capture

Description du projet :

Capture est un dispositif permettant de se prendre en photo de manière ludique. Les angles noirs, représentant la vidée d’un appareil photo, induisent d’ailleurs cette notion de selfie. Face à ce dispositif, on distingue clairement les bords, les contours de la photographie à prendre. Les usagers laissent alors libre cours à leur imagination et peuvent jouer de la profondeur du dispositif qui modifiera leur échelle.

Capture peut alors donner lieu à des illusions d’optiques. Le dispositif est fait de différents pans de mur de formes rectangulaires visant à rappeler les bancs du gisement des carrières. Grâce à la profondeur du dispositif, ces derniers forment également des strates, caractéristiques des carrières.

Composé de plus de 90% de pierre bleue, ce dispositif à selfie vise à valoriser ce matériau précieux en devenant vecteur d’image dans le contexte d’un mode 100% connecté. Capture aura aussi pour vocation de rendre plus attractive et d’augmenter la visibilité des villes dans lesquelles il s’intégrera.

 

Lien avec le thème “jouer en ville” : 

Capture est ludique dans son utilisation. En créant des mises en scène amusantes, nous sommes amenés à déambuler à travers ce dispositif. Cela peut par ailleurs amuser les passants qui deviennent “spectateurs” de ces mises en scène.

Télécharger la présentation du projet

Matériaux utilisés
90% de pierre bleue - 10% armature en acier (cachée car ancrée dans le sol)
Finitions
Brut de sciage - poli